Thérapie de couple

Un couple qui se constitue dans une optique de durée connaît des phases auxquelles peu de personnes échappent. La première phase fait une part à l’imaginaire où chacun projette sur l’autre des qualités qu’il croit lui voir ou qu’il voudrait avoir lui-même ; c’est la période de l’illusion.
Survient, lors de la vie commune, la phase de désillusion où chacun découvre que la ou le partenaire est différent de ce qu’il a cru. C’est la crise. Cette période est à dépasser par le réajustement de la relation de couple. Aura-t-il l’envie de se faire aider ? S’il fait la démarche, il a de meilleures chances d’y parvenir…
 Le but d'une thérapie n'est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication. Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s'y reconnaissent plus. Le thérapeute donne les moyens à chacun d'exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l'autre. Ce changement de perspective permet d'entrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l'autre, car c'est impossible. On sort du règlement de comptes destructeur pour devenir constructif.
 C’est une démarche commune, voulue par les deux partenaires, entreprise pour des motifs qui peuvent être aussi nombreux que variés mais qui sont toujours source de souffrance.
Avec la présence d’un tiers, le thérapeute, les reproches, les attaques verbales perdent de leur virulence, voire de leur violence.
En s’écoutant mieux, on s’entend mieux et on s’entend autrement. Le couple parvient alors à trouver du sens aux conflits qui ont généré les mésententes.
Parvenir à exprimer ses rancœurs, ses rancunes, ses déceptions, ses désillusions et les faire entendre à l’autre qui lui-même peut exprimer les siennes, permet de prendre la distance qui fera relativiser les problèmes et aidera à mieux les gérer.
Au bout du compte, la relation se restaure, un remaniement du fonctionnement s’opère au bénéfice du couple, voire de la famille.
Si une séparation devait s’envisager, elle se ferait au moindre coût et dans un climat certainement apaisé, après une décision réfléchie et assumée.
Quoiqu’il en soit, chacun sortira enrichi de l’expérience avec une meilleure conscience de soi et de l’autre.