Adolescence


Les adolescents ont parfois des comportements déstabilisants pour leur entourage. Sexe, drogues, alcool… Comment faire la part des choses entre une crise d’adolescence « normale » et une véritable raison de s’inquiéter ? Comment aider vos ados ? Quels sont les risques ? 

Les psychothérapies individuelles
Parce que l’ado n’est pas toujours à l’aise avec les mots ou peine à les trouver, les psychothérapies individuelles sont nécessaires, mais pas toujours possibles. En tout cas, elles doivent être adaptées car le temps d’un adolescent n’est pas celui d’un adulte. Il faut que les effets, les bénéfices soient rapides, afin que le jeune adhère au traitement. Certaines thérapies comme les thérapies cognitives et comportementales sont parfois préférées pour leur durée plus courte mais aussi leur aspect très concret par rapport aux thérapies psychanalytiques moins interactives et plus longues.
 
Les thérapies familiales
Les thérapies familiales occupent une place centrale dans le traitement des ados. D’après le Pr Marie-Rose Moro, «faire prendre conscience à la famille de la souffrance d’un de ses membres et l’impliquer dans sa prise en charge donnent de très bons résultats. Notamment pour les cas d’anorexie de dépression résistante ou les tentatives de suicide à répétition