Tests de personnalité pour les adoptants
Vous souhaitez adopter un enfant, vous avez obtenu votre agrément pour l'adoption d'un ou plusieurs enfants par votre département, et votre dossier a été accepté par un Organisme Agréé pour l'Adoption (OAA), privé ou public, pour un enfant originaire de l'étranger. Certains pays comme les Philippines, la Colombie, le Mexique...demandent à ce que les candidats sélectionnés passent des tests de personnalités pour compléter leur dossier de candidature, et je suis en mesure de vous faire passer ces tests et ce même à distance. Les tests que j'utilise sont le MMPI-2 RF et le NEO PI- 3. Tous deux sont des questionnaires de personnalité qui se remplissent d'une manière individuelle par le candidat lui-même. C’est pour cela, qu’au vu de ces conditions, j’ai mis en place une passation à distance.
Engagée dans l'OAA de Médecins du Monde de 2007 à 2020, j’effectuais des évaluations psychologiques des candidats à l’adoption internationale, pour des projets d’adoption d’enfants en bonne santé mais également pour des projets d’adoption d’enfants à besoins spécifiques. Je réalisais également des passations de tests de personnalité, des entretiens d’apparentement, des suivis d’enfants post-adoption, ainsi que des accompagnements dans les recherches aux origines.
Dans mon activité libérale, je suis actuellement toujours sollicitée par certains OAA et par des futurs adoptants afin de réaliser ces tests indispensables au dossier. Depuis 2014, plus de 150 couples m'ont fait confiance et pour lesquels leur dossier a été accepté par le pays d'origine de l'enfant.
Par ailleurs, depuis 13 ans, je suis également mandatée par plusieurs conseils départementaux de l’Ile de France pour réaliser des évaluations psychologiques de candidats à l’adoption pour l’obtention de leur agrément. J'ai aussi en thérapie des personnes adultes ayant été adoptées à la quête de leurs origines, des enfants adoptés qui viennent d'arriver avec des troubles du comportement, mais également de futur.es mères ou parents adoptif.ve.s dans le cadre d’une préparation à la parentalité adoptive.